Tél. : 03 81 68 89 89    /    25 Le Beugnon - 25570 GRAND'COMBE CHATELEU

Une histoire aussi solide que son bois

Depuis trois générations, la Jurassienne des Bois – autrement appelée Jurabois - s’attache à proposer des bois de très haute qualité, tant pour le sciage que pour le séchage et le rabotage. Elle a su, à travers les années, réaliser les investissements nécessaires pour acquérir des équipements performants et pérenniser les emplois d’opérateurs aujourd’hui experts dans leur domaine.

Héritage familial

Après guerre, la famille Burgunder reprend une petite scierie de résineux à Grand’Combe-Châteleu qui s’arrête en 1970. Jean Burgunder et son épouse relancent l’entreprise en 1972 et sont rejoint quelques années plus tard par leurs deux fils Michel et Alain. En 1976 la scierie développe une activité de raboterie, afin de proposer un panel de services plus large à ses clients. Une innovation à l’époque, puisque rares étaient les scieries à proposer le séchage et la transformation des bois. En 1988, elle devient une SA, la Jurassienne des Bois « JURABOIS ».

En 1994 l’activité séchage et rabotage est déplacée sur un autre site. De gros investissement sont ensuite réalisés en 1999 et en 2011, dans un nouveau bâtiment et une unité de sciage haute performance, permettant à Jurabois de gagner encore en qualité et réactivité. Aujourd’hui, la scierie et la raboterie comptent 13 000 m² de locaux sur 5 ha et emploient 22 personnes.

Une sélection méticuleuse des bois

Jurabois transforme exclusivement des bois de sapin et d’épicéa issus des forêts d’altitude du massif du Jura. Elle collabore avec différents partenaires de confiance et propriétaires privés pour, soit acheter les grumes sur pied en gérant l’exploitation forestière, soit les acquérir en bord de route, le tout en respectant la filière courte : tous les bois proviennent d’un rayon de 30 km autour de la scierie.

Les résineux d’altitude, adaptés à la rudesse du climat montagnard, poussent lentement, avec des veines très resserrées : une particularité qui les rend extrêmement résistants. Ces bois traversent les années, à l’image des fermes comtoises tricentenaires de Grand’Combe-Châteleu. Les bois sont issus de forêts durablement gérées et la scierie possède à ce titre plusieurs labels de confiance : PEFC, et Jura Supérieur.

Un vaste panel de services

Jurabois commercialise du bois de charpente, mais aussi du bois de menuiserie et des produits finis. Le site dédié au rabotage possède en effet deux unités de séchage d’une capacité de 130 m3. Jurabois a pu pérenniser son activité en investissant dans des lignes de sciage et des raboteuses modernes, rapides et précises, avec l’aide des fonds du FEDER et de la Région Franche-Comté. Les bois et produits finis qui en résultent sont commercialisés dans les négoces français et les magasins de bricolage, mais aussi en vente directe aux particuliers, menuisiers et charpentiers.

Bassin de vie et d’emplois

Jurabois fait vivre de nombreux acteurs de la filière bois de Franche-Comté et emploie des collaborateurs qui, pour la plupart, ont plus de vingt ans d’ancienneté. Ils ont acquis un savoir-faire unique et précieux, tant dans le choix des bois que dans les techniques de débits et de rabotage.